Environnement La surface équivalent topographique portée à 4 % de la Sau (Mis à jour le 29 sept.)
Le ministère de l’Agriculture envisage d’augmenter d’un point la Set. Avant même l’annonce officielle, la Coordination rurale (CR) et des environnementalistes réagissent.Ils sont suivis par Orama et la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Set devrait être portée à 4 % de la Sau pour la campagne agricole 2012/2013. Elle était actuellement de 3 %. (© Terre-net Média) |
La Set, gelée en 2012
Instaurée en 2010, dans le cadre de la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac, la Set alors de 1 % de la Sau des exploitations devait augmenter en 2011 et 2012 de deux points chaque année. Mais pour limiter les contraintes environnementales auxquelles sont soumis les agriculteurs et pour accroître la production agricole, l’ancien gouvernement avait renoncé à appliquer cette mesure. Sinon, la Set aurait dû représenter 5 % de la surface des exploitations en 2012.
Les premières réactions n’ont pas tardé dès que la nouvelle est parvenue au siège de certains syndicats.
Surfaces équivalent topologiques Selon une source proche du dossier au ministère de l’Agriculture, le taux de 4 % de Set est en quelque sorte un compromis trouvé avec la Fnsea même si, période électorale oblige, le syndicat affiche sa consternation en apprenant la décision. |
Orama demande au gouvernement de renconcer
Les céréaliers d’Orama (Agpb, Agpm et Fop) demandent pour leur part « de renoncer à ce projet qui est malvenu à plusieurs titres ». Tout d’abord, « il est inconcevable dans la forme d’envisager un tel changement de règles pour la campagne 2012/2013 alors que les programmes d’assolement ont été définis». Ensuite, « il serait incohérent d’adopter des mesures dirigistes et rigides de nature à faire baisser sans nuance les surfaces cultivées».
Evidemment, chez les environnementalistes, la décision du ministre de l’Agriculture réjouit avant même qu’elle soit officielle. Porter à 4 %, la Set est « une timide avancée qui prépare l'avenir de la politique agricole commune » avec les 7 % de surface d’intérêt écologique envisagés dans le cadre des mesures de verdissement de la Pac pour 2014.
Et comme, « le ministre Stéphane Le Foll semble soutenir » le projet de réforme de la Pac, la CR « craint que cette inflation environnementaliste ne s'arrête pas là ». « Il faut prendre garde aux signaux prématurés » que notre pays, « engagé dans une négociation sur la réforme de la Pac », « pourrait donner », ajoute Orama.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :